Projet Constellation

Le projet Constellation est une initiative d’Horizon 0-5, l’instance de concertation régionale en petite enfance de l’île de Montréal. Il vise à contribuer au mieux-être et à la réussite éducative des enfants montréalais de 0 à 5 ans par le renforcement de la capacité d’agir ensemble sur le plan régional, en cohérence avec les communautés locales.

Horizon 0-5 a mis sur pied le projet Constellation : en action pour les familles isolées à la suite des sommets sur la maturité scolaire qui se sont tenus en 2009. Il souhaitait ainsi répondre aux préoccupations soulevées par les acteurs montréalais en petite enfance quant aux moyens pour mieux rejoindre les familles isolées avec de jeunes enfants et répondre à leurs besoins.

Ce projet a pour objectif de documenter, de mettre en commun et de transmettre les bonnes pratiques en vue de mieux rejoindre les familles isolées ayant de jeunes enfants et de mieux répondre à leurs besoins. Pour ce faire, le projet Constellation :

  • Recueille les expériences terrain et les savoir-faire diversifiés des organisations montréalaises ;
  • Jumèle ces savoirs expérientiels à des cadres conceptuels théoriques ;
  • Met en place différents moyens pour faciliter l’appropriation et le partage de ces savoirs entre les acteurs concernés par la question des familles isolées. Par exemple, afin d’outiller les organisations, une démarche réflective est en court de développement.

chantierfamille

 Le chantier Familles isolées
Le chantier Familles isolées oriente les actions du projet. Il regroupe des acteurs locaux et régionaux clés engagés auprès des familles avec jeunes enfants.
Les organisations membres du chantier sont : Centraide du Grand Montréal, du ministère de la Famille, de la Direction des Bibliothèques et du Service de la diversité et des sports de la Ville de Montréal, des Tables de concertation 0-5 des Faubourgs et de Cavendish, du projet 200 portes HM et de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.


Familles isolées
Familles comptant un ou plusieurs enfants âgés de moins de 5 ans ne profitant pas des ressources et services dont elles pourraient bénéficier pour répondre à leurs besoins. Ces familles peuvent fréquenter des organisations, mais sans y trouver les réponses à leurs besoins.