La démarche Constellation

Vous voulez connaître les forces et les défis de votre organisation pour mieux rejoindre les familles isolées de votre territoire ?

L’équipe d’Horizon 0-5 est heureuse de vous proposer une démarche conçue pour vous faciliter la vie! Une démarche appuyée par des données issues de la littérature mais aussi des expériences terrain.

La démarche Constellation s’adresse aux organisations qui souhaitent réfléchir en équipe afin d’améliorer leurs pratiques pour mieux rejoindre les familles isolées et répondre à leurs besoins

Elle vous permettra de :

  • Développer une compréhension commune des familles isolées de votre territoire
  • Mieux cerner les besoins et les obstacles auxquels elles sont confrontées
  • Porter un regard critique sur les pratiques de votre organisation
  • Adapter vos pratiques par de petites et grandes actions !

Rassurez-vous, nul besoin d’être un expert pour entreprendre la démarche Constellation, car il s’agit avant tout d’un processus de réflexion collective qui :

  • Mise sur les forces de l’organisation
  • Valorise l’intelligence collective
  • Utilise l’apprentissage par les pairs
  • Favorise les remises en question constructives
  • Stimule la créativité

La démarche Constellation prend la forme d’une séquence logique d’activités détaillées dans des fiches d’animation.

D’une durée d’environ deux heures chacune, elles peuvent être réalisées petit à petit en quelques rencontres ou lors d’une journée de travail. À vous de choisir le rythme qui convient à votre équipe et à votre organisation.

Les activités ont été conçues pour des groupes de 6 à 12 personnes. Toutefois, avec de légères modifications, vous pourriez les adapter pour les animer auprès d’une plus petite équipe de travail, par exemple en ne faisant pas de sous-groupes.

L’objectif ultime de cette démarche est d’aider votre équipe à contribuer positivement au mieux-être des familles et au développement global de leurs tout-petits.

S’impliquer dans la démarche demande d’y croire et de croire au changement. C’est être motivé par le partage, l’échange et le dialogue. C’est avoir le sentiment d’agir collectivement, pour sa communauté. Caroline Poussier de la Table de concertation petite enfance Dorval-Lachine


L’origine de la démarche
En avril 2016, la tenue de sept groupes de discussion réunissant 54 organisations oeuvrant auprès des tout-petits a permis d’identifier les besoins des acteurs afin de permettre l’appropriation des contenus Constellation. L’une des solutions évoquées consistait à développer des moyens afin d’augmenter l’utilisation de ceux-ci par les organisations. C’est pourquoi la démarche Constellation et sa boîte à outils sont présentement développées, grâce à la contribution d’une vingtaine d’organisations montréalaises et régionales.

*Le lancement de la démarche se fera le 24 mai prochain.